Create

your

project.

contrôle & maintenance de structure artificielle d'escalade

Définitions

contrôle :

Vérification du bon état de conservation de la S.A.E au regard de données pré- établies, suivie d’un jugement. 
 Le contrôle peut :
•     comporter une activité d’information.
•     inclure une décision (validation, fermeture, ajournement).
•     déboucher sur des propositions d’actions de maintenance correctives.

En savoir plus

maintenance :

Ensemble des opérations d’entretien et de réparation permettant de conserver aux équipements et à leurs composants un état d’utilisation normale. Il existe deux types de maintenance : la maintenance préventive et la maintenance corrective.

MAINTENANCE PREVENTIVE 

Ensemble des opérations d’entretien effectuées selon des critères prédéterminés (décrites entre autres dans la notice d’entretien fournie par le fabricant). La maintenance préventive n’est pas déclenchée par les résultats des contrôles, elle n’est pas la conséquence de la détection d’une défaillance.
Dans le domaine des SAE, sont notamment du ressort de la maintenance préventive :
•       le serrage des prises.
•       le resserrage des panneaux ou des points d’assurage en cas de jeu.
•       le positionnement et l’état de surface des matériels de réception.
•       la lubrification des mécanismes et parties mobiles.
•       le maintien de la propreté.

MAINTENANCE CORRECTIVE

Ensemble des opérations de réparation effectuées par suite d’un contrôle mettant en avant une défaillance selon des critères prédéterminés dans l’objectif de remettre les équipements et leurs composants dans un état d’utilisation normale. La maintenance corrective est toujours effectuée à la suite d’un contrôle et résulte d’une défaillance ou d’un constat d’usure.
Il s’agit donc de remédier à des détériorations ou restaurer le niveau de sécurité d’utilisation des équipements, par des opérations telles que :
•       le remplacement des fixations.
•       les opérations de soudage ou de renouvellement des soudures.
•       la suppression et le remplacement des prises cassées ou fendues.
•       le remplacement des parties défectueuses ou usées.
•       le remplacement des éléments de structure défectueux.

En savoir plus

les différents types de contrôles

Les différents types de contrôle se définissent comme suit : Routine, Opérationnel et Principal.


Il convient que le contrôle des équipements et de leurs composants soit effectué conformément aux instructions du fabricant à une fréquence minimale indiquée par ce dernier.

1. contrôle de routine :

Le contrôle dit de routine est un contrôle visuel et/ou manuel qui a pour but d’identifier les risques manifestes qui peuvent résulter d’actes de vandalisme, de l’utilisation ou des conditions météorologiques. Il sera effectué depuis le sol au début de chaque séance et tiendra compte de toute observation formulée par les utilisateurs (un cahier de liaison facilite le suivi des observations).

II convient d’effectuer ce contrôle à la fréquence indiquée ci-dessus. Cette fréquence minimale peut être augmenté en cas de changement de sollicitation, de fréquentation et selon le type de structure de S.A.E.

Compétences requises

Les utilisateurs autonomes, les cadres qualifiés dans l’activité et les gérants de l’équipement sont considérés comme compétents pour la réalisation des contrôles de routine.

2. contrôle opérationnel :

Le contrôle opérationnel se compose :

  • D’un contrôle de routine formalisé, effectué sur la structure et de manière systématique sur tous les éléments.
  • D‘un contrôle du fonctionnement des mécanismes et éléments mobiles, afin de déceler les éventuels signes d’usure.

II convient d’effectuer ce contrôle à la fréquence indiquée ci-dessus. Cette fréquence minimale peut être augmenté en cas de changement de sollicitation, de fréquentation et selon le type de structure de S.A.E.

Compétences requises

Le personnel est mandaté par le gestionnaire en fonction de la technicité des contrôles à effectuer, par exemple : les points d’assurage pourront être contrôlés par les cadres qualifiés dans l’activité et les mécanismes par un technicien.

3. contrôle principal :

Le contrôle principal comprend le contrôle opérationnel et vise à constater :

  • Le niveau de sécurité global de la SAE, de ses fondations, de son cadre structurel et des surfaces du mur (en étudiant par exemple : les effets induits par les variations climatiques, les traces de rouille ou de corrosion, etc.).
  • Les éventuelles variations du niveau de sécurité des équipements qui ont fait l’objet de réparations, ou des composants qui ont été ajoutés ou remplacés.

II convient d’effectuer ce contrôle à la fréquence indiquée ci-dessus. Cette fréquence minimale peut être augmenté en cas de changement de sollicitation, de fréquentation et selon le type de structure de S.A.E.

Compétences requises

Le personnel réalisant le contrôle principal est mandaté par le gestionnaire.

Le personnel responsable du contrôle principal doit :

  • avoir une expérience appropriée et une connaissance satisfaisante des contrôles à réaliser.
  • être apte à porter des jugements professionnels sur la conformité aux exigences générales en se basant sur l’examen de résultats, et à émettre les rapports correspondants.

Ce personnel doit également avoir une connaissance adéquate de la technologie utilisée pour la fabrication des produits contrôlés, de la manière dont les produits ou processus soumis au contrôle principal sont utilisés ou prévus pour être utilisés et des défauts qui peuvent survenir durant l’usage ou le fonctionnement.

Il doit comprendre l’incidence des déviations détectées sur l’utilisation normale des produits ou des processus concernés.

les différents types de maintenances

D’une manière générale, les opérations de maintenance sont réalisées en tenant compte notamment des instructions du fabricant. Quel que soit le type de maintenance (préventive ou corrective) on distingue trois niveaux de technicité.

1. maintenance de niveau I :

Il s’agit d’interventions simples prévues par le constructeur, portant sur des éléments accessibles, pouvant être effectuées sans outillage spécifique et à l’aide des instructions du fabricant.

Sauf instructions particulières du fabricant, ces interventions ne sont réalisées que sur la surface grimpable et uniquement en façade.

Compétences requises

Les utilisateurs autonomes, les cadres et les gérants de l’équipement, sont considérés comme compétents pour la réalisation de la maintenance de niveau 1.
Le personnel doit être apte à intervenir en toute sécurité.

2. Maintenance de niveau II :

Il s’agit d’interventions pouvant nécessiter des pièces de rechange, un outillage, une intervention dans la structure. Elles sont réalisées à l’aide des instructions du fabricant.

Compétences requises

Le personnel réalisant la maintenance de niveau 2 est mandaté par le gestionnaire en fonction de la technicité de la maintenance à effectuer, par exemple : les points d’assurage pourront être maintenus par les cadres qualifiés dans l’activité et les mécanismes par un technicien.

3. maintenance de niveau III :

Il s’agit d’interventions touchant à l’intégrité de la surface grimpable ou de la structure (stabilité, résistance…).

Compétences requises

Le personnel réalisant la maintenance de niveau 3 doit avoir :

  • une expérience appropriée.
  • une connaissance satisfaisante des interventions à réaliser.
  • une maîtrise des techniques utilisées.

Un cadre ou technicien qualifié est mandaté par le gestionnaire.

Pour + d'infos

nous contacter :

Pour plus d’informations :

Vous pouvez nous contacter directement au 03 74 05 02 54

ou nous envoyer un mail à contact@escatech.fr

Create

your

project.