Une S.A.E sans points d'assurages, dite S.A.E de type « bloc » ou pan, est une structure ne dépassant pas les 4m900 de hauteur.
Les grimpeurs y grimpent sans corde ni baudrier, leurs chutes éventuelles étant sécurisée par des tapis de réception spécifiques.
Déroulement d’une compétition :
L'objectif est de réaliser les blocs proposés (en tenant la prise finale) avec le moins d'essais possible et en un temps donné.
A noter que chaque bloc est unique. Imaginés et montés sur place par une équipe de professionnels (les ouvreurs) les jours précédents la compétition, les blocs sont inconnus des compétiteurs avant qu'ils commencent leur circuit.
Une compétition type coupe du monde se déroule en trois phases : un tour de qualification (5 blocs), une demi-finale (4 blocs) pour 20 demi-finalistes, et une finale (4 blocs) pour 6 finalistes.
Le classement est établi selon le nombre de blocs réalisés : celui qui a réussi le plus de blocs l'emporte.
En cas d'ex-aequo, le nombre d'essais pour réaliser ces blocs entre en jeu également. Un dernier moyen de départage consiste à comptabiliser le nombre de « prises de zone » (prises intermédiaires situées en milieu de bloc et identifiées par un code couleur) saisies par les grimpeurs quand ils n'ont pas effectué le bloc en entier.