La plupart des équipements de protection du grimpeur : casques, baudriers, mousquetons, cordes, (etc.) sont des Equipements de Protection Individuelle (EPI), ils doivent à ce titre être conformes aux normes applicables en la matière (Décret du 5 août 1994). En conséquence, seuls les EPI portant le marquage CE peuvent être « (…) vendus, loués ou distribués à titre gratuit (…)». Ceci impose l’achat de matériel portant le marquage CE, la vérification précise de l’ensemble du matériel utilisé et la suppression de tout matériel non conforme.
La Fédération rappelle à tous ses dirigeants de clubs ou de comités territoriaux et à tous ses cadres, que la mise à disposition d’Equipement de Protection Individuelle et de matériels de sécurité en parfait état fait partie de son obligation générale de sécurité. Il convient donc :
La norme précise que le registre du matériel doit être constitué de l’ensemble des fiches de vie ainsi que des notices d’information du fabricant. Au moins une fois par an, le matériel doit faire l’objet d’un «contrôle complet». Le contrôle complet comprend les vérifications de routine et les vérifications complémentaires décrites au chapitre «contrôle».
Notre équipe est présente pour vous accompagner sur ce contrôle complet, et même à l’élaboration d’un Registre EPI si celui-ci est inexistant.
Pour trouver toutes les informations essentielles concernant vos EPI Téléchargez la brochure de la FFME