C’est la dernière-née des disciplines de l’escalade sportive. Elle est un peu à l’escalade ce que le sprint est à l’athlétisme.
En effet, les grimpeurs doivent réaliser le plus rapidement possible une voie tracée sur un mur incliné de 5° sur 10 ou 15 mètres de haut, et équipée d’une plaque de touche au sommet, optimisant la précision et l’enregistrement des temps.
Une voie officielle normée et homologuée, qui ne varie pas d’une compétition à l’autre, permettant aux grimpeurs de développer des automatismes, mais également d’établir des records.
Cette norme de Couloir de Vitesse a été établie par l’organisme IFSC ( International Federation of Sport Climbing)
Déroulement d’une compétition :
La compétition se déroule en deux phases : des qualifications durant lesquelles chaque grimpeur dispose de deux essais pour établir un meilleur chrono qui lui permettrait de se qualifier pour les phases finales. Les seize grimpeurs les plus rapides sont qualifiés pour ces phases qui passent successivement des 8e, aux quarts, demies puis finales. Les grimpeurs s’y affrontent directement sous forme de duel sur deux voies strictement identiques, le vainqueur étant celui qui arrive en haut le premier.